LE REGLEMENT INTERIEUR

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Les Randonneurs du Marais

 

 

 

 

 

 

 

Tout adhérent doit lire attentivement ce règlement intérieur et s’engager à le respecter, notamment les consignes de sécurité, l’équipement et le comportement individuel. L’Association décline sa responsabilité pour tout manquement à cet engagement.

 

 

SOMMAIRE

 

 

Article 1 : Objet du règlement intérieur

Article 6 : Déroulement des randonnées

Article 2 : Objectif de l’Association

Article 7 : Respect de l’environnement

Article 3 : Adhésion

Article 8 : Financement des séjours

Article 4 : Assurance

Article 9 : Fonctionnement de l’Association

Article 5 : Organisation des activités

 

 

 

 

Article 1 : Objet du règlement intérieur

 

Le règlement intérieur a pour objet :

 

  • de préciser les modalités d’application des statuts
  • de fixer les points non prévus dans les statuts

 

 

Article 2 : Objectif de l’Association

 

L’objectif de l’Association « LES RANDONNEURS DU MARAIS » est de promouvoir la découverte de la nature par la randonnée pédestre dans un esprit amical, sans caractère de compétition.

 

 

Article 3 : Adhésion

 

Pour devenir membre, il faut accepter le règlement intérieur, remplir une fiche d’adhésion et acquitter la cotisation à l’Association « LES RANDONNEURS DU MARAIS ».

 

Les dates de validité de l’adhésion sont celles définies par Fédération Française de Randonnée Pédestre, soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. La cotisation est à régler à l’Assemblée Générale en cas de renouvellement et après la première randonnée dite d’essai pour une nouvelle adhésion.

 

Le montant de la cotisation est adopté chaque année par l’Assemblée Générale et comprend :

 

  • la cotisation proprement dite à l’Association
  • la licence à la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui inclut l’assurance (article 4).

 

Tout membre justifiant d’une licence FFRP obtenue par ailleurs ne paie que la cotisation à l’association.

 

L’adhésion n’est effective qu’après présentation d’un certificat médical indiquant qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique de la randonnée.

 

Un reçu peut être délivré sur demande.


 

Lors de l’adhésion, chaque adhérent doit préciser qu’il accepte que son image soit utilisée pour enrichir l’album photos ou apparaître sur le site Internet de l’Association. En cas de désaccord, il doit expressément le signaler sur la demande d’adhésion.

 

Chaque année, le Conseil d’Administration se réserve le droit de limiter le nombre de ses adhérents.

 

 

Article 4 : Assurance

 

L’assurance est incluse dans le coût de la licence. Elle est valable du 1er septembre au 31 décembre de l’année suivante.

 

4.1 – Participation occasionnelle

 

Une personne non adhérente aux « RANDONNEURS DU MARAIS » peut participer à une seule activité de l’Association sous réserve :

 

1)     qu’il s’agisse d’un essai préalable à l’adhésion

 

2)     qu’elle ait été invitée par un membre de l’Association qui doit en informer un membre du Conseil d’Administration avant la randonnée et recevoir l’accord de celui-ci. Il se porte garant de son invité et doit le prendre en charge en cas de défaillance physique.

 

3)     que l’activité concernée ne soit pas un séjour de plusieurs jours.

 

Cette personne n’est pas couverte par l’assurance de l’Association.

 

 

Article 5 : Organisation des activités

 

L’activité des « RANDONNEURS DU MARAIS » est principalement constituée de deux catégories :

 

1.     les randonnées en matinée et en journée (1 dimanche sur 2)

 

2.     les séjours (randonnées de plusieurs jours)

 

Des randonnées et des séjours peuvent être proposés par tous les membres de l’Association.

 

Le calendrier des activités est décidé à l’occasion de réunions de planification et validé par le Conseil d’Administration. Il est établi et diffusé à l’ensemble des adhérents et consultable sur le site Internet. Il est d’ailleurs conseillé de consulter ce site avant chaque randonnée en cas de modification de dernière minute.

 

 

Article 6 : Déroulement des randonnées

 

Chaque randonnée est placée sous la responsabilité de 2 à 4 Animateurs qui restent seuls juges sur la conduite du groupe. Ils peuvent refuser ou accepter les enfants de moins de 15 ans qui doivent, en permanence, rester sous la surveillance de leurs parents.

 

Tout randonneur doit avoir un équipement minimum lui permettant de faire face aux conditions géographiques et climatiques d’une randonnée normale : chaussures de marche, un sac à dos, une gourde, des vêtements contre la pluie, le froid ou le soleil, une petite pharmacie, quelques aliments d’appoint, sans oublier sa licence FFRP.

 

Le déplacement vers le point de départ de la randonnée est effectué en véhicule personnel et se fait sous la responsabilité de chaque conducteur. Le co-voiturage est conseillé.

 

Le parcours pourra être modifié ou la randonnée annulée en cas de force majeure (météo notamment).

 

Pour le bon déroulement de la randonnée, chacun doit faire preuve de discipline et avoir une attitude responsable. Les Animateurs désignés pour ouvrir la marche ne pourront être dépassés que sur leur autorisation explicite. En cas d’incident ou d’accident, les personnes marchant devant l’Animateur ou derrière le serre-file n’ont aucune garantie, ni assurance autre que leur assurance Responsabilité Civile personnelle.

Aucun participant ne peut décider de quitter le groupe en cours de randonnée ou de changer d’itinéraire. Dans ce cas, l’Association ne serait pas responsable pour tout accident survenu après son départ du groupe ou sur un tronçon d’itinéraire non prévu.

 

Nos amis les chiens ne sont admis ni dans les randonnées ni lors des activités.

 

Conduite à tenir en cas d’accident :

 

  • pour les petits bobos, une trousse de premier secours est à disposition
  • signaler l’accident à un Animateur ou à un responsable de l’Association qui alertera les secours si besoin (éventuellement déclaration à l’assureur).

 

 

Article 7 : Respect de l’environnement

 

  • Ne jetez aucun papier et ramenez tous vos déchets
  • Laissez les lieux de votre pique-nique aussi propres que vous souhaitez les trouver
  • N’arrachez pas et ne coupez pas les fleurs, contentez vous de les identifier et de les photographier
  • Suivez les sentiers
  • Refermez les barrières et respectez les clôtures ainsi que les propriétés privées
  • Faites attention aux risques d’incendie (mégots, allumettes, feux).

 

 

Article 8 : Financement des séjours

 

Le coût total des séjours organisés par « LES RANDONNEURS DU MARAIS » est réparti sur l’ensemble des participants. Cette participation est fixée par décision du Conseil d’Administration et comprend les coûts du voyage en autocar, de l’hébergement en pension complète, du pourboire du chauffeur et éventuellement de la prestation du guide.

 

La liste des participants est établie, prioritairement, en fonction de la date de réception des bulletins d’inscription accompagnés du règlement des arrhes. Elle ne sera définitive qu’après le versement du solde à la date limite et sera la condition à la participation du voyage. Dans le cas contraire, le participant pourra être remplacé par un autre adhérent inscrit sur une liste d’attente et sera remboursé selon les règles énoncées ci-dessous.

 

L’inscription aux séjours est subordonnée à un versement d’arrhes. En cas de désistement, il sera appliqué les pénalités suivantes :

 

  • de l’inscription à 60 jours du départ : remboursement de 50% du montant total du séjour
  • de 59 jours à 15 jours du départ : remboursement de 30% du montant total du séjour
  • moins de 15 jours : aucun remboursement.

 

Dans tous les cas, le désistement devra être notifié par écrit, accompagné d’un justificatif valable et sera examiné par le Conseil d’Administration.

 

Dans le cas de séjours où s’impose, au préalable, une reconnaissance des itinéraires, la ou les personnes qui se rendraient sur place, seraient défrayées de leurs frais de déplacement sur présentation de justificatifs et sur décision du Conseil d’Administration.

 

L’inscription à un séjour entraîne l’acceptation du programme et de ses modalités dans son intégralité.

 

 

Article 9 : Fonctionnement de l’Association

 

Un minimum de 8 personnes est indispensable pour composer le Conseil d’Administration.

 

En complément des postes de Président, Vice-Président, Secrétaire, Secrétaire adjoint, Trésorier et Trésorier adjoint, des postes complémentaires pourront être pourvus. Ces postes, dans la limite prévue dans les statuts, seront associés à des fonctions définies par le bureau.

 

 

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